Qui voyage par le train de Paris à Orléans est, peu de temps avant le terminus, tiré de la torpeur qu'engendre la monotonie des paysages beaucerons par le spectacle, sur plusieurs kilomètres, d'arches de béton formant un improbable viaduc, surgi de nulle part, érigé aux milieu des blés et des champs de betteraves. Cette « butte témoin » est tout ce qui reste de l'aérotrain dernier, sinon ultime, avatar du système technique ferroviaire dont François Caron décrit la naissance dans son article « La naissance d'un système technique à grande échelle. Le chemin de fer en France (1832-1870). »1. Conçu par l'Ingénieur Bertin en 1957, l'aérotrain fut définitivement abandonné en 1974. Nombre d'éléments repérés par François Caron sont présents ici : un système technique (ferroviaire), un besoin économique (le projet d'aérotrain était directement lié aux projets d'aménagement de la région parisienne), la science de l'ingénieur (Jean Bertin était polytechnicien et a conduit, pratiquement seul, le projet), des contraintes déterminant une dépendance (c'est la solution conventionnelle du rail qui l'a emporté). Près de 100 ans après la période étudiée par François Carron, les mêmes phénomènes demeurent en oeuvre.
1 François Caron La naissance d'un système technique a grande échelle: Le chemin de fer en France (1832-1870) = The birth of a large scale technological system, le chemin de fer en France from the 1830s to 1870s Histoire des techniques 1998, vol. 53, no 4-5 (ref. et notes dissem.), pp. 859-885
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